Confection d'un berquenaere

(Parapluie carnavalesque de Dunquerque)

Le berguenaere est un composant essentiel du carnaval de Dunkerque (dédié au corsaire Jean Bart). En cas de pluie vous voilà protègé, il sert de bâton de pélerin lors de vos longues périgrinations carnavalesques, et si vos comparses vous perdent dans la foule, ils peuvent localiser votre berguenaere de loin (un drapeau pirate, FSM ou pirate fish, est aussi très commode pour ça). Mais surtout vous êtes dans le ton du carnaval : un vrai carnavaleux pastafarien.

  1. Imprimez un Pirate Fish sur une feuille cartonnée
  2. Découpez les contours du Pirate Fish pour en faire un pochoir ; on peut aussi ajouter un bref message en lettre découpée aussi sur le pochoir (et en mettant ou non un cache sur ces lettres on peut les faire apparaître ou non suivant l'effet désiré).

HPIM0888HPIM0886  3. Prenez un parapluie multicolore, et bombez y le Pirate Fish à l'aide du pochoir.

Blanc sur les couleurs sombres, et noir sur les couleurs claires (ou les deux partout)

Accessoirement, bombez aussi l'intérieur du parapluie à l'endroit exact du bombage de l'extérieur (quoi que légèrement décalé donne un effet d'ombre des plus seillant)

   4. Scotchez votre parapluie au bout d'une perche (2 à 3 mètres), scotch d'embalage.

En général, votre parapluie ne pourra pas se refermer une fois scotché : Cette opération devra donc s'effectuer juste avant de sortir pour le carnaval.

Et voili voilà : 

HPIM0909On peut toujours perfectionner : Ajouter ficelles serpentesques au bout de chaque baleine du parapluie, rappelant ses Appendices Nouillus, ou une figure du MSV sous le parapluie, etc.

 

Aussi, votre pochoir peut vous servir à une multitude d'autres applications (arrière de votre véhicule, tee shirt avec teinture textile, boite aux lettres, etc., etc.)


 Vous avez remarqué la curieuse bestiole suspendue sous mon berguenare, c'est un autre accessoire consacré.





Votre Totem protecteur MSV

Le jour du déjugement dernier cataclysmique pourrait nous toucher à l'improviste, mes bien chairs frères et soeurs.

Aussi il est toujours bon de se mettre sous la protection d'une figure du Monstre en Spaghetti Volant.

Allons y !

  1. HPIM0912Prenez deux boules de polystyrène (boutiques de loisirs et/ou créations), plus une tête de balai "espagnol" à franges jaunâtre (ou teignez les en jaune passé).
  2. Peignez les boules en "bordeaux" ou brun rougeâtre. Attention !le polystyrène est sensible aux solvants : utilisezde la gouache ou plutôt de la peinture acrylique.
  3. Coller artistiquement les boules peintes sur les franges du balai près de l'embout pour accrocher le manche du balai (de chaque coté et en avant). Attention aux solvants de la colle : colle à bois de préférence.
  4. Plantez-collez deux petites boules sur deux bouts de fils électriques brun-orangé (ici deux mini-boules de noël en tissu)
  5. Et plantez- collez (solvant !) l'autre extrémité des fils électrique sur le dessus des boules de polystyrène (le bout pour enmancher le balai étant dessous)
  6. Eventuellement vous pouvez faire "voler" quelques patafioles en les collant sur du fil de fer tès fin planté dans les boules

HPIM0914Et voili, voilà

Vous pourrez au fil de l'humeur, et des circonstances la poser sur une étagère, la suspendre au lustre, la mettre au sommet de votre arbre de noël, ou l'enmancher sur un bâton, de pelerin en l'occurence, lors de vos processions, pélerinages, et campagnes d'évangélisation.

 Ainsi enmanché, il est un septre consacré pour les maïtres Pastas afin d'officier lors des baptèmes, mariages et autres saintes manifestations du culte Pastafarien.




 


 

V perdu ? la carte aux trésors :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Râmen.

carte4

 

.