(Rappelons pour les néophytes que Dieu est un Monstre en Spaghetti Volant, c'est maintenant avéré, et que son paradis comprend un volcan de Bière).

Historique :

beer_churchL'histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients, ainsi qu'aux avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l'on connaît aujourd'hui. Les premières cultures de céréales, notamment de l'orge et de l'épeautre (une variété de blé), ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque là, la bière pouvait donc exister et l'on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C. boisson_137Cependant, les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent au IVe millénaire av. J.-C. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru[2]» (dont la traduction littérale est pain liquide) était à la base de l'alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre puis le Moyen Âge, et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices en fonction des préférences des clients. La bière, connue des peuples de Chaldée (maintenant Irak, Koweït) et d'Assyrie (Syrie, Liban, Israël), devenue monnaie d'échange, commença sa dissémination.

 

Dionysos buvant une bière, musée de la bière de Qingdao

Consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis boisson boisson_120des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du Nord, celtes et germains. La préférence pour le vin se confirma dans l’Europe chrétienne au début du Moyen Âge, notamment grâce au concile d’Aix-la-Chapelle de 816 qui encouragea les viticultures épiscopales et monastiques dans le but de célébrer l’eucharistie. Il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière y reprendre de l’importance, en particulier en Bavière. Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable.

boisson_133En 1489, la cervoise devient « bière » dans un édit du roi Charles VIII à l'occasion d'un nouvel impôt.

Aujourd’hui, la bière jouit d’un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au XIXe siècle où la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation permirent la production de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation. Par exemple la pils, bière lager née à Plzeň en Bohême (République tchèque) en 1842, a très rapidement connu un succès international.

La pils est consommée partout dans le monde pour sa relative fiabilité sanitaire.

boisson_023

Une catastrophe !

volcan_1Le Paradis Pasta et ses Volcans de Bières ont bien existé sur terre il y a 75 million d'années (on rigole !)... Si, si ! Mais la dianétique nous apprend qu'alors l'affreux Xanu, chef d'une confédération de 76 planètes, a capturé alors les abominables Thétans, amenés sur terre et fourrés dans les volcans qu'il a fait exploser. Ces horribles Thétans auraient pollué nos vies antérieures en nous privant de la divine bibine : Cause de tous nos tracas terrestres. Nous sommes actuellement en pourparlers avec la scientologie pour les dommages et intérêts (Au moins la moitié de leur pactole, mais ils se font tirer l'oreille).

Mais où se situaient-ils donc ? Des maîtres Pastas ont réussi a pirater la recette de lavolcan_de_bi_re bière celeste avant l'apocalypse , et ont perpétué sa fabrication dans la région des chaines des Volcans de Bières : Irlande, Grande Bretagne, Belgique, Nord et Est de la France, Allemagne, et de là les auraient diffusées de par le monde.

Le Monstre apprécie cette production et le fait savoir en "brassant" ces régions de la douceur du Golf Stream, et vient parfois gouter çà la qualité de nos bières (voir > ICI < la dernière cuite du MÔnstre à Bruge et Gand)

Il s'agirait donc d'une ancienne chaine de volcans se situant sur cet axe, d'autres avancent que la mer du nord serait l'ancien cratère d'un seul et unique Volcan de Bière, les coulées de bières se déversant vers le sud... Des investigations poussées sont actuellement menées pour en retrouver les traces.

A_Pirate_and_a_Bottle_Beer_Royalty_Free_Clipart_Picture_090323_125362_345009Les Bières donc :

Certaines d'entre elles font explicitement référence au Grand Brasseur impénitent.
 

bi_re_corsaire

Pub_bi_re_Boucanier

Barbarouxljsbeerlogoch_brasserie_artisanale_de_fribourg_barberousse


D'autres font plus subtilement référence aux moulins à farine de la Divine Pasta :

bi_re_moulin_3bi_re_moulin

Mini_Logo_Brasserie


berr_saint_sylvestre_moulinbi_re_moulin_2

encore_une_petite_collection_:

Beer_Piratebeer_pirate_DSC0079beer_Pirates_KegCornish_Buccaneer

servies en habits consacrés :

pirates_comptoirbeer_pirate_BeerB_Brewing beer_pirate_3buccaneer_beer_m_f_thumbnail 

SAINTE RECETTE :

LA BIERE DES PIRATES ; ÂAAARRGHH !

HARDI LES BOUCANIERS !

VOICI ENFIN LA SIMPLISSIME ET RAPIDE RECETTE DE LA BIERE DES PIRATES !

INGREDIENTS
2 LITRES D'EAU
800 gr DE SUCRE ROUX
200 gr DE RACINE DE GINGEMBRE
2 CUILLERES A CAFE DE LEVURE DE BOULANGER
(dans toutes les boulangeries)
2 CITRONS VERTS
Un CD de "Soldat Louis", "Alestorm" ou autre (facultatif : voir chants de marins et pirates)
   

Râper le gingembre et ajoutez y le jus des deux citrons ainsi que leur zeste. Plongez le tout dans l'eauhumour_pirate portée à ébullition et tout juste sortie du feu. Laisser reposer une nuit.

Le lendemain, diluer la levure dans un petit peu d'eau chaude, laissez-la reposer deux heures et incorporez-la dans le mélange. Versez progressivement le sucre roux en remuant énergiquement avec un fouet jusqu'à dissolution complète. Laissez reposer 6 heures.

Filtrez le tout (prendre une grande passoire, un torchon propre dedans) : Versez doucement au dessus d'une bassine. Mettez tout ça en bouteille à ne remplir qu'au 3/4. Prenez des bouteilles vides de Fisher (par ex. : il faut que la bouteille et le bouchon soient solides et surtout totalement hermétiques ! Lavez-les bien à l'eau bouillante au préalable). 

Laissez les bouteilles dans un endroit sombre deux bonnes semaines.

beer_garderyA manipuler avec précautions : Il arrive que les bouteilles éclatent (Atttentioon ! c'est du sérieux, entreposer donc dans un carton dans une cuvette en plastique, et évitez la Sainte Barbe. D'où ne remplir les bouteilles qu'au 3/4, voir laisser échapper tout doucement un peu de pression après la 1ère nuit de fermentation : le mieux c'est de laisser fermenter 4 à 6 jours en tonnelet entr'ouvert avant de mettre en bouteille).

bombe_0

NewBeerPongShirtsbeer_piraat_ale

beer_icbacktobacktnbeer_PirateBeer_2

beer_Old_Buccaneer_closeup_090424C'est pas tout ça Mais commence à faire soif ! RÔndeMÔnstre ! Voyons ce qu'il y a dans la cambuse...
Quelques liens pour les gourmets :

> Un pirate a dégusté et annoté 1011 bières < avec > petit manuel de dégustation <

> 816 bières comparées par les internautes <

> 664 bières annotées & commentées par des "nez" < en intro les principales catégories de bières

pirate_beer_logoTeePilagersbeer_pirate_2
 

V perdu ? la carte aux trésors :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Râmen.

carte4

.