Le Dicordisme Pastafarien ou la généalogie du FSM

En janvier 2005, BoBBy Henderson est touché par Son Appendice Nouilleux et écrit sa lettre ouverte au Comité d'éducation du Kansas qu'il publie en ligne.

Bobby Henderson, le Prophète de La Révélation de Toutes Choses, a refusé de déposer une marque sur sa religion, afin que chacun puisse l'investir à sa façon. Sa Religion est Tellement Pure qu'on voit d'ailleurs mal comment Elle pourrait être pervertie, mais...
oracion_pastafariDe fait, le Pastafarisme se décline en miriades de sous ensembles hétéroclites du plus ou moins sérieux, à let point qu'on peut incllure le Pastafarisme dans la mouvance du Discordisme tant c'est fouillu.
Le Discordisme est une religion des années 50 admettant tout et son contraire en son sein : c'est la religion de l'incohérence absolue ; Ancêtre donc de la Religion par l'absurde. Ne pas confondre avec le discordisme qui prétend que religions et sciences ne relèvent pas du même domaine, contre le concordisme qui prétend qu'ils peuvent se rejoindre.
La (les) Licorne Rose Invisible (caricature athée des religions des années 90), et le Pastafarisme, n'en découlent pas directement, mais sont à classer dans le même esprit, dans sa mouvance, notamment le pastafarisme par son éparpillement.

En août 2005, Le site BoinBoing propose 250 000 $ a qui prouvera que Jésus N'EST PAS le Fils du FSM, porté par la suite à 1 000 000 $.

Aussi, trés vite est apparu le SPAM (Spaghetti é Boulettes de Viande Activation Pulsar) et son corolaire le Yoisme (construisons le Paradis sur terre). Athées un tantinet moralistes sympas, (mais qui admettent le burger au dogme !)

Et les Athées font le "buzz" avec pour fustiger les religions.

Déc 2007, des Pastafariens envoyent des courriels aux membres du C.A. de l'éducation du comté de Polk , en Floride , sur le thème du design intelligent.

Le Prophête reprend alors la main en développant par son Site de L'église du Monstre en Spaghetti Volant où il trie les posts, trop nombreux, au grès de ce qui lui semble être dans l'Esprit de Sa Religion (mais avec un forum ouvert à tous), et surtout par la publication, le 28 mars 2006, de L'Evangile du Monstre en Spaghetti Volant, ou notamment apparaissent les "8 condiments", pastiche des "10 commandements", qui forment avec sa lettre ouverte au Comité du Kansas, la base incontestée du Pastafarisme. Ce qui fonde le premier Culte Réformé Du Monstre en Spaghetti Volant.

Néanmoins la liberté de penser son propre Pastafarisme reste de mise Conformément aux voeux du Prophète, mais comme finalement les autres religions : juifs, chrétiens et même musulmans, ont toujours entretenu une histoire personnelle avec leur culte l'investissant chacun à leur façon, quoi qu'en disent leur mentors en la matière.

Il faut néanmoins noter 3 grands courants de pensée Pastafarique.

  1. Le courant Officiel de Bobby qui a toujours prétendu que Sa Religion était une Vraie Religion au delà du Pastiche, quoi qu'en pensent ses détracteurs. Soutenu en cela par l'antropologue des religions américaine Susan Johnston, et cette religion a été incluse au programme de la "World's Leading Religious Scholars" (Académie américaine des religions) lors de son colloque de nov 2007 à San Diego.
  2. Le puissant courant Athéïste et Agnostique, dont les frontières avec le précédent demeure assez floues, qui se revendiquent du FSM pour mieux fustiger les religions : Certains finissant souvent par sombrer dans un mysticisme forcené entierement dévoué au FSM. Les impies prétendes dailleurs que ces deux courants ne font qu'un, et que donc le Pastafarisme n'est qu'un pastiche de religion.
  3. Auguste_ClownUn courant plus modeste, mais non moins important, les Impiïstes : Croyants de toutes obédiences, qui considèrent que leur Dieu s'est fâché contre leurs usurpateurs intégristes de la foi se servant de Son Nom pour raconter des inepties. Se sentant traité comme un clown, il aurait pris des traits clownesques pour rendre ainsi clownesque toute récupération intégriste de son Saint Nom. Ces croyants restent attachés à leurs anciennes convictions, mais en prenant ainsi leurs distances quant aux dogmes rigoristes de leur foi.(48% des catholiques Français ne sont pas sûr que Dieu existe : Statistiques_religions_France)
  4. (On rajoutera au 2.  des orphelins de la foi, joyeux drilles athées sans l'être (non militants), qui voient là une occasion d'exprimer joyeusement leur mysticisme orphelin dans une "saine déraison".)

Ces courants peuvent se regrouper sous la banière du Laïcisme (ou Sécularisme). Mais donc aussi une ribambelle de courants moins sérieux (quoi que). En tant que Religion le Monstre En Spâghetti Volantisme n'échappe pas aux shismes donc, mais toujours dans la Facétie (quoi que !). En vrac, sans exhaustivité  :

  • PirateJonnyJackDeppFSMLe Spam et les Yoistes cités plus haut.
  • L'Eglise Réformée Francophone Qui considère que Pastafaray n'était pas premier en toutes choses, mais serait Lui-Même issu g'une Pasta Primitive il y a infiniment longtemps avant que le temps lui-même n'existe.
  • Les Polytéistes qui pensent que le Montre a une Fratrie ayant créé des mondes extraterrestres
  • Les "Antipastis" qui considèrent que le FSM aurait entrainé Bobby dans une cuite au volcan de bière lors de Sa Révélation, et que cette dernière ne serait pas très fiable.
  • les "cuillères à glace"(Spoonistes) qui croient que Pastafaray a fait le monde avec une cuillère à glace (d'où son aspect sphérique).
  • Les courants culinaires : Al-dentistes ou fondantistes, Les "avec ou sans" huile dans l'eau de cuisson des Pâtes, etc.
  • Les courants linguistiques : Avec ou sans "s" pluriel à Spâghetti, ou ne pas prononcer le Saint Nom du Créateur...
  • Le FLF (Front de libération des Fussilis) qui retiennent mieux la sauce que les Spaghetti, Cannellonistes, Parmigianistes, etc.
  • les dicordistes et concordistes Licorneux.
  • Moundarianism
  • Alfredoism
  • Moominism
  • Etc., etc. ...

Notons aussi, du coté scientifique deux grands courants

  • Les anti-scientistes, qui, constatant que la science n'est qu'unne illusion enfantée par le Touché Nouilesque de Sa Facéciosité Omnisciente, rejette donc en bloc les données scientifiques.
  • Et les scientistes, qui, partant du même constat, voient dans la science une pure création divine à vénérer comme telle : Il doit bien y avoir un dessein inintelligent derrière cette création abstraite ?

Ces différents théologiques se rêglent une foi_ par an au pistolet à eau dans les jardins publics pour fustiger les guerres inter-religieuses (à la St Barthèlèmy en France, 24 août).

De fait, la mouvance Pastafariste est un peu échevelée du fait qu'on puissent être de plusieurs courants à la foi_.

Un petit Cladogramme pour mieux appréhender la question :

Cladogram_fsmLà... c'est plus clair, vu comme ça.

Ceci dit, deux courants semblent antinomiques : Les impiistes et les athées. Que nenni ! ils se retrouvent dans le courant Laïciste (Sécularism).

La menace pour les impiistes est l'intégrisme dans leur confession et dans leurs rivales. En Egypte il est interdit à un musulman de se convertir officiellement au christianisme par exemple, et on connait les difficultés des musulmans y compris en terre laïque (bien moindres cependant). Leur seul rempart contre l'ostracisme est la Laïcité, qui leur garantit à priori la liberté de culte (à condition de ne pas perturber l'ordre public : voir position d'Obama sur la mosquée près de Gran Zéro). La Laïcité garantit  une égalité de traitement social quellles que soient leur croyances ou non. Elle interdit qu'une confession s'en prenne à une autre, et que les intégristes de tous bords imposent leur loi aux autres et même dans leur confession. Soyons clair les Pastafari impiistes sont des croyant modérés qui voient d'un mauvais oeil toute forme d'intégrisme de quelques bords que ce soit. Ils reconnaissent à la science (Pastafariste) une certaine pertinence, et trouvent que leur congrégation pousse le bouchon un peu loin.

Et les athées alors ? En Egypte il est interdit d'être athée, là encore une Laîcité qui resizer6ignorerait les appartenances religieuses dans le traitement social serait un progrès incommensurable (on s'amuse en occident avec nos accrocs à la laîcité en regard). Rien n'est pire pour un athée qu'un pays mono-confessionnel ou la société s'organise autour de La religion, et leur croyance passe nécessairement par une reconnaissance du libre choix de toutes confessions quelqu'elle fut. Un pays laïque et multi-confessionnel ne tient pas compte de la religion dans ces précepts, même si ça n'en fait pas un pays ahée (ne surtout pas confondre avec le sovietisme par exemple). Et plus il y a de confessions dans son sein, plus il est difficile aux religieux d'infléchir la laïcité dans leur sens : car plus il y a de divergences. Ainsi, la meilleure garantie d'une saine laïcité est paradoxalement la grande profusion de confessions en son sein, qui renforce alors la laïcité dans son rôle d'arbitre. Ca n'en fait pas une athéocratie, mais au moins une "raisonnabléocratie". En ce sens, religions minoritaires et athées ont des inttérets convergents. Au demeurant, Les athées Pastafaris sont Impiistes du fait que comme les autres, il auraient comme un léger doute sur la réalité du dogme : La pastafarisme s'en accomodant parfaitement.

Bien sûr il y a des athées rigoristes, mais la majorité admet que la foi ça se raisonne, plus que ça ne s'interdit : bref si on croit, on croit, et tant que le culte ne dérange personne... Un bémol de la laîcité à ce propos  : IL NE CONVIENT PAS QU'UNE CONFESSION FASSE PRESSION SUR SES MEMBRES POUR QU'ILS SUIVENT à LA LETTRE LEUR CULTE, ET A FORCIORI QU'ILS LES EMPÊCHENT DE LES QUITTER, auquel cas on entre dans le domaine des sectes INTERDITES !

Voir Laïcité et sécularisme dans le monde

SecularStatesJe rajouterais à tous ces courants celui de la Ligue des Pirates Insatisfaits, pas vraiment un courant, ou alors un courant alternatif (courant alternatif... vu... laissez tomber), un non courant. Le Pirate insatisfait n'est jamais content, le pastafarisme, c'est pas sérieux, c'est machiste (?!), c'est une nouvelle version de l'opium du peuple, et "y a pas grand chose d'intéressant au Paradis", et Pastati et Pastata... Ils sont en proie en fait à la spaghettification : Ils ont peur de perdre tout contrôle sur eux même s'ils cèdent à leur attirance naturelle et irrépressible envers Notre Centritude Hypermassive Invisible. Ils ont encore besoin de motifs de réticences pour mieux absorber le "Choc" de la Révélation Ultime et Suprème, en étalant ses effets dans le temps.

Et l'histoire continue. Last but not least, en Espagne la Laîcité n'est pas totalement consommée, tenant registre des Religions en leur offrant des facilités. L'Eglise Pastafari y a déposé sa requête et ce Pays risque bien d'être le 1er pays au monde à reconnaître "officiellement" son existence (ce qui ne se fait pas explicitement en terre laïque)

Credo in Unam Sanctam Pastafaricam et Monstram Eclesiam     Ramen

Mail de soutien à l'enregistrement de l'Iglesia Pastafari : jordi.cienpalabras@gmail.com (envoyez le en français ou traduisez avec "reverso" )

V perdu ? la carte aux trésors :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Râmen.

carte4

 

.