Vous êtes libre de lire ou pas ce qui suit :

Cela peut gravement affecter votre santé mentale

YELLOW-FSM.giffish1

flag_pirate_1 

Qu'est ce que le Pastafarisme ?

En 2005, l'état du KANSAS décrète l'enseignement obligatoire du créationnisme (la création du monde héritée de la bible), en parallèle au Darwinisme (conception scientifique ), afin que «les enfants puissent se faire une idée par eux-même de la réalité des choses dans la confrontation des points de vues».

Bobby Henderson, Prophète et Grand Maître Pasta entre tous, un scientifique, se dit qu'après tout, si chacun est libre de faire valoir son point de vue abracadabrantesque sur la question, il pouvait aussi apporter sa pierre à la connaissance de toutes choses. Son esprit rationaliste est touché par la Grâce par le truchement de sa «Nouilleté Cosmique».

Puisque cet état est sourd aux arguments rationnels, autant porter le débat où il se situe : La liberté de conscience par l'Absurde.

Il crée le Pastafarisme (Aussi dit le Monstre en Spaghetti Volantisme) : Une nouvelle religion, quintessence et aboutissement de toutes les autres religions.

A la fois religion, et contre tous les intégrismes, qui laisse tous les mécréants (non croyants) libres d'assumer enfin leur mysticisme humain refoulé par leur rationalisme, et les croyants de tous bords libres de prendre leurs distances face aux affabulations religieuses les plus improbables, hérités du moyen âge et d'une antiquité très prolixe en métaphores toutes droit sorties de contes pour enfants.

Mais encore ?

Il propose à notre libre arbitre sa révélation de la genèse de l'univers. Dieu a créé l'homme à son image : Le cerveau humain ressemblant à un plat de spaghetti ,le créateur est en fait un «Monstre de Spaghetti volant» (Flying Spaghetti Monster : Soucoupe_1Les soucoupes volantes ne seraient que des apparitions de plats de spaghettis volants).OVNI

Il a créé le monde voici 5000 ans , en 0,0637196427 secondes* (des investigations très poussées ont été menées sur le sujet) : une montagne avec des arbres et un nain, d'où tout a découlé. * c'est une information déviationniste du dogme.

Le Monstre en Spaghetti Volant est un être facétieux : Il a passé les 3 jours suivant à truffer son monde de fausses preuves scientifiques pour nous faire croire que la science existe. Ainsi il a enfoui des restes de dinosaures dans la terre pour faire croire que le monde est beaucoup plus ancien qu'il n'est en réalité.

Le peuple élu sont les pirates (ancienne mouture avec gallion ,sabre d'abordage, etc.), et leur déclin sonne le glas de catastrophes : ainsi  l'apocalypse annoncée est le réchauffement climatique : La température monte au faire et à mesure de leur disparition. Le costume de Pirate est donc le costume du Pastafarien : en quoi celui-ci serait-il plus ridicule que certains accoutrements de prélats catholiques ou orthodoxes ?

A défaut de bateau de pirates, les cérémonies Pastafariennesses se déroulent (le vendredi) autour d'un plat de pâtes (à une table d'hôtes, ou au restaurant comme lieu de cérémonie). Évidemment, des études poussées ont démontré que la consommation hebdomadaire d'un plat de pâtes allongeait l'espérance de vie.Crossville

Saluons au Passage l'érection d'une statue à "Sa Savoureté Spaciale" à Crossville au Tennessy (USA).

Les esprits chagrins trouveront cette religion quelque peu Ubuesque, et la traiterons de pastiche de religion. Ce à quoi les Maîtres Pâsta répondront qu'elle n'est pas vraiment plus bizarre que les autres. Un vrai débat religieux peut s'instaurer à ce niveau. A ce propos j'ai tenté un rapprochement de point de vue avec des Témoins de Jéhovah venu me démarcher, mais le débat a tourné court, mes interlocuteurs se trouvant vite à court d'arguments. Du temps où j'essayais de leur opposer des arguments scientifiques ils avaient pourtant réponse à tout, alors que sur le terrain strictement religieux, ils battent malheureusement vite en retraite.

Le Pastafarien est-il dupe du folklore attaché à sa religion ?

Ne nous prenons pas la peine d'opposer rationalisme et religion. L'histoire de l'humanité démontre que l'humain est un être pétri de mysticisme depuis toujours. Konrad Lorenz a même démontré aussi que les animaux étaient superstitieux, pour ne pas dire mystiques. Notre nature humaine autant qu'animale nous porte logiquement à cela. Point n'est besoin de refouler nos penchants naturels sous couvert de rationalisme. Autant les assumer en tant que tels, avec recul et truculence, en jetant par dessus bord ce rationalisme qui nous bride.

Nous prenons nos croyances pour ce qu'elles sont. Mais, nous y tenons au même titre que les Juifs, Chrétiens et Musulmans tiennent à leur Bible. L'Église Catholique admet elle-même que la Bible comporte maints épisodes qui sont à lire au sens métaphorique du terme. Les Juifs et Musulmans modérés sont sur la même longueur d'onde. En ce sens le Pastafari est à l'opposé de tout intégrisme : Le dogme peut y être totalement métaphorique en soi, mais nous y tenons. Il y a une grande liberté d'interprétation autour du socle originel, et chacun peut y apporter sa pierre. Soit, certains Pastafariens sont plus attirés par son folklore truculent* que par sa nature profondément mystique, et pourquoi pas : Les voies de Sa Sagacité Planante sont impénétrables.

*Attirés peut-être par le paradis Pastafarien , son volcan de Bière et son usine à Chippendall et Strip-teaseuse au goût de chacun (À défaut de vierges comme chez les musulmans).

Paradis

Il se peut même que certains Pastafariens se montrent hautains et méprisants vis à vis d'autres religions, mais là n'est pas le propos, le dialogue inter-religieux doit rester jovial et enjoué : La rhétorique pastafarienne est imparable, et a fait ses preuves face à de redoutables bretteurs tels que les témoins de Jéhovah themself.

Tout ce que le Pastafarisme réclame, c'est qu'on respecte sa religion au même titre que les autres. Il ne rejette pas les autres religions, mais recherche au contraire le débat d'idée au point de vue mystico scientifique.

Ainsi, fort de sa révélation «Nouillesque» Bobby Henderson a demandé par lettre ouverte, rédigée en janvier et examinée par le comité du Kansas fin mai 2005, au comité d'éducation de l'état du Kansas que sa religion soit également enseignée dans cet état, que les enfants puissent vraiment se faire une idée par eux-même de la réalité des choses dans la confrontation des points de vues. Il a réclamé également que le vendredi y soit un jour saint (chômé) au même titre que le dimanche.
Menaçant d'attaquer l'état du Kansas en justice si sa requette.était repoussée.

Pour la petite histoire, L'enseignement du Dessein Intelligent initié en en 2004, a été institué au Kansas en nov 2005 (décision annulée en août 2006) pas le Pastafarianisme, mais les opoosants à l'ID dans le comité se sont régalés. Puis l'enseignement du Dessein Intelligent dans les classes de science a été débouté lors du procès Dover (Pennsylvanie). Ce jugement faisant jurisprudence, il est probable que sa conclusion (que le fait que le Dessein Intelligent ne relève pas de la science mais de la religion, et donc ne puisse pas être enseigné dans les classes de science) se propage à d'autres états, . Quel gachis ! Mais aucune jurisprudence n'a pu être retenue contre le Pastafarisme et tous les espoir nous sont encore permis.

Notons que le Pastafarisme est laïque par essence : Il ne veut être respecté qu'au même titre que les autres religions, sans plus. Aucun autre état US que le Kansas et le Tennesse n'a été assigné en justice dans la mesure où aucune religion n'y était officiellement scientifiquement enseignée. Le dimanche n'étant férié que par coutume, et non par fait religieux par respect pour les autres religions.

Le problème ne devrait donc pas se poser en terre laïque comme la France, même si quelques Pastafariens risquent de faire du zèle. Néanmoins, quand la laïcité y est égratignée, il est évident que le Pastafarisme réclame les mêmes privilèges que toute autre religion.

Tout juste réclamons nous notre émission religieuse hebdomadaire à la télé publique, le droit de délivrer des diplômes universitaires à l'instar des Catholiques, et notre plat de pâtes le vendredi à la cantine d'entreprise.

Le Pastafarisme ne réclamera pas un statut de religion d'état en terre fondamentaliste, où il privilégie le débat religieux face a des régimes plus totalitaires que religieux à proprement parler : le Pastafarien est un bon vivant épicurien, qui n'a que faire du martyre.

figuresbibliques032

Quelques usages Pastafariens :

Salut Pastafarien : Touch__Fr

«Que son appendice nouilleux te touche» . .  . . . . .  OU

«Que la pâsta soit avec vous»

Après une sentence Pastafarienne : . . . . . . .  . . . «Râmen» (nouille japonaise)

Après un éternuement : «Pesto»

Donc Râmen mes biens chers acros à l'appendice nouilleux                        (Illustration du suédois Niklas Jansson)

 

Cliquez ici pour voir Paroles et musique : I_believe


Voir aussi > du sérieux sous les pâtes < (ou les dogmes cachés du MSVisme)

ou Voir aussi > la généalogie du mouvement <

 V perdu ? la carte aux trésors :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Râmen.

carte4

 

.

 

Votre opinion sur ce Chapitre
Transcendental !                        Pastafarisme Quésaquo ?                             Pas mal . . .

Les chapitres appréciés : libre de donnez, ou pas,  votre avis... et voir résultats

 
 


Résultats

.